vendredi 30 novembre 2007

La roue



Situation et conditions de réalisation
:Éléments de progressivité :
varier les départs (au sol , sur tremplin, avec élan etc.).
varier l'exécution (roue 2 mains, 1main)
Chercher l'amplitude (roue sautée )
Varier les arrivées (1/4 tour intérieur, 1/4 tour extérieur, avec saut.

Conduites initiales des élèves:
Pas de repères visuels.
Pas de dissociation des jambes
Le corps ne passe pas à la verticale.
Sensation de tomber en avant.
Les appuis ne sont pas alternatifs

Obstacles ou difficultés:
Maintien aléatoire de l’équilibre lors de la rotation.
Pas de "gainage" du bassin.
Les bras ne sont pas toniques.
Indicateurs de fin d’étape:
Appuis alternatifs
Corps passant à la verticale
La roue "avance" (déséquilibre avant par poussée des jambes)

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Prendre des repères visuels (regarder vers l'avant pendant l'élan, entre ses mains pendant)
Appuyer sur les mains
Les pieds doivent se poser l'un après l'autre.

Repères sur l’activité de l’élève
La rotation du corps se fait-elle "d’un bloc" ? Autrement dit, les jambes et le buste tournent-ils dans la même action ?
Aménager visuellement le milieu pour aider l’élève à se donner des repères visuels.

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