vendredi 30 novembre 2007

Bio-mécanique:

L'étude mécanique appliquée au corps humain, détermine le meilleur moyen de réaliser avec une grande efficacité: les erreurs des élèves, les contenus d'enseignement.

I. La statique en gymnastique.

Centre de gravité: point sur lequel s'applique l'ensemble des masses du corps. Se situe en dessous de nombril, en avant de la 2ieme lombaire, pour un individu immobile.
Pour être en équilibre le centre de gravite doit être au dessus du polygone de sustentation, ainsi plus la surface d'appuis est grande plus il est facile de se maintenir en équilibre. Plus de centre de gravité est bas plus la stabilité est grande.

II. Éléments dynamique.

La masse est la quantité de matière d'un corps en KG.
Le poids est le produit de la masse par la constante pesanteur : P = M x P(10m.s-1 )
L'action/réaction: à chaque force agissant sur un corps existe une seconde force égale en intensité, de meme direction, et de sens opposé, qui agit sur ce corps. Chaque action de P entrane une réaction de R (réaction). Plus l'action est importante plus la réaction l'est aussi. Toute fois pour que la réaction soit transmise au centre de gravité il faut que le corps soit aligné et gainé.

III. Mécanique générale des figures acrobatiques.


Force (F): cause capable de modifier ou créer le mouvement d'un corps; Intensité et direction (ligne droite). La longueur représente l'intensité, la direction vers laquelle la Force s' applique. Le point d'application est l'endroit ou la force agit. Le sens peut être négatif ou positif, c'est à dire aller dans le sens du mouvement ou dans son sens contraire.
La trajectoire du Centre de gravité suivi forme une courbe parabolique, il est possible de faire des rotation autour du centre de gravité (mouvement gymnique). La trajectoire peut cependant être modifier par une force extérieur.

IV. Création de rotations libre dans l'espace.

Par poussé excentrée: exerce Force sur un support,

Aucun commentaire: