vendredi 30 novembre 2007

ATR: appuis tendus renversés



Situation et conditions de réalisation:
Eléments de progressivité :
Passer de déplacements quadrupédiques à des placements dos;
varier les aides et les repères (camarades, mur) ;
Augmenter le temps en ATR.

Conduites initiales des élèves:
Chercher à voir la surface de réception, d’où extension ou flexion prononcées de la tête
Poser les mains près des pieds, lancer les jambes fléchies.

Obstacles ou difficultés:

"L’élève lève la jambe d’appui pour se donner de l’élan" : travailler la poussée de cette jambe
"On remarque une fermeture de l’angle bras-tronc avant la pose de main" : baliser les zones de pose de pieds et de mains afin de permettre un allongement.
Lorsqu’il y a flexion ou extension prononcée de la tête, donner un repère visuel à l’élève : "regard sur les mains".

Indicateurs de fin d’étape:

Alignement mains-épaules-bassin-pieds à la verticale.
Conservation de cet alignement après être revenu à la position de départ.

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :
Construire une prise de repères sur les mains.
Développer les repères proprioceptifs (différencier jambe de poussée et jambe de placement, percevoir l’ouverture maximale de l’angle bras-tronc et le maintien de cette ouverture...).
Blocage musculaire et articulaire en particulier des bras et de la ceinture scapulaire.
Coordonner le lancer de la jambe arrière, l’abaissement du buste et la poussée de la jambe d’appui.

Repères sur l’activité de l’élève

Placement du dos
Poussée des jambes vers l'avant, dissociation des jambes.

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